Anako fut l’un des douze derniers survivants d’un grand peuple d’Amazonie. Il symbolise à lui seul l’importance qu’il y a à nous mettre à l’écoute des peuples et de leurs diversités culturelles, indispensables à l’équilibre de la famille humaine dans son ensemble. Passerelle entre les cultures des peuples du monde et les générations, insolite et conviviale, la Péniche ANAKO est une invitation au voyage et à la rencontre de l’autre au fil des chemins non balisés. Grands témoins, cueilleurs de mémoires ou nomades passionnés, tous vous invitent à les rejoindre sur la Péniche ANAKO pour donner voix à l’oubli. Monter à bord pour naviguer vers l’autre, c’est déjà s’éloigner du quai figé du quotidien pour partager une part essentielle de l’existence… Et si on embarquait ?
La Péniche Anako est mise à la disposition du public par
Le Comité de secours pour la Croix Rouge Arménienne (CSCRA)
Le CSCRA est une association à but non lucratif, fondée par des médecins, avocats et autres durant les années 1920, pour venir en aide aux rescapés du génocide de 1915 et autres réfugiés. Le CSCRA détenait, pendant plusieurs années, un bureau et un dispensaire, dans le 8e arrondissement, à Paris, ainsi qu’un centre de vacances en Normandie assurant des œuvres à la fois sociales et culturelles, qu’elle avait revendu avant acquérir la Péniche en 2009.
Aux œuvres sociales du Comité de Secours pour la Croix Rouge Arménienne s’ajoute une vocation culturelle. Le CSCRA a organisé de nombreuses manifestations culturelles, notamment des matinées artistiques dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 1954 à 1967. Une troupe théâtrale d’Arménie a effectué une tournée en France, sous l’égide du CSCRA. Des musiciens et chanteurs lyriques, en provenance d’Arménie ont également été reçus. En dernier lieu, des projections cinématographiques et des concerts de musique classique et instrumentale traditionnelle ont été organisés ainsi qu’un bal annuel, au titre des œuvres sociales, à l’Espace Cardin durant de nombreuses années.
Le CSCRA, poursuit aujourd’hui ses œuvres sociales et culturelles notamment en mettant à disposition symboliquement la Péniche à l’association « Les Amis de la Péniche ANAKO » qui a repris le projet initié par Patrick Bernard d’une péniche des peuples et cultures du monde, doublé d’un centre culturel arménien.
© ANAKO 2005-2024. Reproduction interdite sans accord écrit.
Site réalisé par Symétrie.
Page mise à jour le 20-08-2018.
Péniche Anako
Bassin de la Villette
face au 34 quai de la Loire
75019 PARIS
Métro Stalingrad ou Jaurès